Lorsque nous faisons face à une situation difficile, un imprévu ou un évènement non maitrisable, nous sommes généralement en proie à un torrent d'émotions désagréables.
Colère, frustration, tristesse... nous font entrer dans une spirale énergivore, dans une lutte contreproductive qui va amplifier le flux des émotions et générer une charge mentale.
Cette posture va être encore amplifiée par la production de pensées parasites, en lien avec ce cycle émotionnel défavorable.
Bien que cela puisse paraître contre intuitif, la meilleure réponse va consister à rentrer dans un processus d'acceptation.
Accepter la situation n'est pas un acte de défaitisme, ni un signe de résignation, mais au contraire un choix responsable qui nous place sur le chemin du lâcher prise, nous permettant ainsi de mettre à distance nos émotions.
Il s'agit là d'un préalable, permettant à la partie haute de notre cerveau, celle où siège notamment notre raisonnement, de prendre le contrôle sur nos pensées et nos actions.
Mettre de côté l'émotionnel pour revenir sur le factuel.
Voici quelques conseils afin d'habituer notre cerveau pour y parvenir :
- Pratiquer très régulièrement des exercices de pleine conscience (sophrologie, méditation, yoga, etc...)
- Prendre parfois le temps d'observer de manière objective nos pensées
- Prendre conscience de nos émotions et les accueillir sans jugement, avec bienveillance
- Poser un regard objectif sur les faits, sans jugement hâtif
Je suis à vos côtés pour vous aider à y parvenir. N'hésitez pas à me questionner via ce blog ou à venir me rencontrer au cours d'une séance collective, le mercredi soir(*) ou le jeudi soir(*) à 19h30. Vous pouvez également réserver un entretien gratuit en cliquant sur l'onglet "votre première séance gratuite".
(*) Mercredi à la MJC de Morteau, le jeudi à la Saint Michel de Morteau.