Vous remettez vos actions à plus tard ? Vous repoussez, vous retardez l'échéance ?
Vous attendez la dernière minute pour faire les choses ?
Alors rassurez-vous, tout le monde le fait !
Néanmoins, cela peut devenir problématique dès lors que cela vous place dans une mauvaise spirale, de mal-être et de culpabilité.
Je vais vous parler de deux causes très répandues de procrastination, que je rencontre très régulièrement chez les sportives, sportifs et entrepreneurs que j'accompagne :
- La première cause est que vous percevez votre objectif comme étant trop grand et/ou trop lointain. Ainsi cela vous conduit à y associer soit une peur de l'échec, soit une protection de votre égo. Dans le second cas, cela s'explique par le fait que vous déterminez, dès le départ, que votre objectif est inatteignable, ce qui vous donne ainsi une belle excuse en cas d'échec. Ces deux processus sont très souvent inconscients, c'est pourquoi il vous est compliqué de comprendre pourquoi vous êtes à la fois dans l'envie de passer à l'action, mais au même degré, bloqué par vos émotions. Cela va vous conduire à procrastiner car vous ne serez ni inspiré(e), ni motivé(e).
- La seconde cause est que vous n'êtes pas aligné(e)s avec votre système de priorités intrinsèques. En d'autres termes, vous essayez de faire quelque chose qui ne vous correspond pas. La principale conséquence va être la récurrence d'un discours interne parasite, du type : "il faut que je fasse ça !" ou "je dois faire ça" etc... Vous serez dans des injonctions qui sont externes au lieu d'être en alignement avec ce qui vous anime de l'intérieur...
Vous vous reconnaissez dans ces descriptions ? Alors resté(e)s connecté(e)s, je reviens vite pour vous expliquer comment faire évoluer cela !
Si vous avez aimé ce post, faites-le moi savoir en likant et/ou en le partageant ! Un grand merci pour votre soutien !